Agrandissement à l'école
Un challenge pour les élèves malvoyants
Les enfants et les jeunes malvoyants rencontrent de nombreux problèmes en classe. Souvent, ils ne peuvent pas voir correctement le tableau ou le tableau interactif, ont des difficultés à remplir les feuilles de cours et perdent une partie de la dynamique de la classe parce qu’ils ne peuvent pas voir les expressions faciales de leurs camarades ou de l’enseignant.
Quels sont donc ces systèmes scolaires ?
Un système scolaire pour les élèves malvoyants permet d’élargir l’environnement de la classe pour l’élève malvoyant. Cette approche peut être appliquée aussi bien dans l’enseignement ordinaire que dans l’enseignement spécialisé.
Nous distinguons les systèmes scolaires pour le grossissement analogique et pour le grossissement numérique.
Grossissement analogique
Le grossissement analogique consiste à agrandir toute la salle de classe, à l’exception du tableau numérique. Tant les objets que les personnes, de loin comme de près. Pensez au tableau noir, aux images sur le mur, à l’enseignant, aux autres élèves, aux cahiers, aux travaux manuels.
À l’aide d’une vidéo-loupe, l’objet est présenté agrandi sur un écran situé à proximité de l’élève. Cela peut se faire à l’aide d’une caméra à distance et d’une caméra loupe. Pour les enfants un peu plus âgés, l’écran peut être complété par un ordinateur portable. Cela permet à votre enfant de travailler en toute fluidité et à son propre rythme.
Il existe des systèmes portatifs et des systèmes où la caméra est suspendue au plafond, par exemple. Le choix dépend de la situation de la classe.
Pour faciliter ce choix, nos spécialistes de l’enseignement ont élaboré un certain nombre de solutions prêtes à l’emploi. Ces ensembles de base constituent le point de départ et peuvent être complétés par des appareils supplémentaires tels que le “my Board Buddy”. Vous en trouverez un aperçu ci-contre.
Parce que nous sommes convaincus que les élèves méritent les meilleures solutions possibles, nous collaborons avec la marque réputée LVI. Cette marque est spécialisée dans les appareils pour les solutions scolaires et Sensotec les distribue en Belgique.
Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons élaboré un guide de sélection pratique. Demandez-le via sales@sensotec.be.
Grossissement numérique
Depuis plusieurs années, le tableau numérique (smartboard) s’est imposé dans les salles de classe. C’est pourquoi le besoin d’un grossissement numérique s’est également fait sentir. Il s’agit du grossissement du tableau numérique. Avec une loupe électronique ordinaire, l’affichage de l’image est de qualité insuffisante pour un élève malvoyant. La solution réside dans la technologie “my Board Buddy“, développée par Sensotec.
Dans l’école primaire, où il y a une classe fixe, le “my Board Buddy AIR” envoie l’image numérique du tableau numérique sur un écran proche de l’élève sans perte de qualité. L’agrandissement des vidéos et des images animées reste également de grande qualité. En outre, “my Board Buddy AIR” fonctionne également avec la plupart des tableaux interactifs.
Pour les élèves de l’enseignement secondaire ou supérieur, Sensotec propose maintenant une solution mobile, car il n’y a pas de salle de classe fixe. Le “my Board Buddy GO” affiche le tableau numérique agrandi sur une tablette à proximité de l’élève. Chaque classe dispose d’un émetteur qui se connecte à l’application “my Board Buddy GO” sur tablette. Cela permet à l’élève d’accéder au contenu du tableau numérique à tout moment et dans n’importe quelle salle de classe connectée.
Comment my Board Buddy agrandit-t-il le tableau numérique? Découvrez-le ci-dessous.
Blog sur l'école
Temps de lecture : 4 minutes
Comment mettre en pratique l'aménagement idéal de la salle de classe pour un élève malvoyant ou aveugle ?
Temps de lecture : minutes