null
  • Des solutions pour un challenge visuel!
Taille du texte

Rendre le matériel pédagogique accessible aux élèves malvoyants

[FR-S] Rendre le matériel pédagogique accessible aux élèves malvoyants
Image atmosphérique Rendre le matériel pédagogique accessible aux élèves malvoyants

Temps de lecture 4 minutes

Catégorie(s):
En tant qu'accompagnateur pédagogique ou enseignant d'élèves malvoyants, vous êtes un maillon essentiel dans la création d'un environnement d'apprentissage inclusif où tous les élèves ont les mêmes chances d'apprendre. Des supports pédagogiques adaptés et accessibles aux élèves malvoyants et aveugles sont très importants à cet égard. Découvrez quelques conseils pratiques pour y parvenir.

Ces sujets seront abordés

Assurer la tranquillité visuelle

  • Veillez à ce que la salle de classe soit un environnement calme, sans stimuli visuels excessifs susceptibles de distraire les étudiants malvoyants. Ils pourront ainsi mieux distinguer l'essentiel de ce qui est superflu.
  • Des zones de couleur claires aident les élèves à se repérer. Le contraste est particulièrement important. Pensez à une porte colorée dans un couloir blanc ou à un tiroir coloré dans une armoire.

Rendre le matériel pédagogique accessible

  • Proposez du matériel pédagogique tel que des textes et des images dans des formats accessibles. Pensez au texte parlé, au braille, aux images agrandies ou en relief et aux instructions audio. Plusieurs organisations et technologies peuvent vous aider dans cette tâche. Pour en savoir plus, lisez les infos ci-dessous.
  • Prévoyez des polices de caractères claires, un contraste suffisant et pensez à la couleur pour améliorer la lisibilité du matériel. Les polices développées spécialement pour les malvoyants sont Luciole et Atkinson Hyperlegible. Vous pouvez les télécharger via ces liens afin de les utiliser facilement dans vos documents.
  • Offrir du matériel pédagogique principalement sous forme numérique. Ainsi, c’est aussi accessible aux élèves qui utilisent un logiciel de grossissement ou de vocalisation ou une barrette braille.
  • Grâce aux caméras de grossissement, le matériel pédagogique en papier, tel que les cahiers, les feuilles ou les livres, est rendu accessible aux élèves malvoyants. Le tableau (numérique) peut aussi devenir à nouveau lisible grâce à la technologie.
  • Décrire les images avec du texte, à la fois verbalement et par le biais d'un "texte alternatif" dans les documents numériques tels que Word, afin que les élèves malvoyants puissent aussi avoir accès aux images et aux graphiques.
  • Utilisez les services de la Ligue Braille, où le matériel pédagogique peut être converti dans d'autres formats de lecture tels que le braille ou les livres en gros caractères, rendant ainsi le matériel pédagogique plus accessible à vos élèves. Commandez les manuels adaptés suffisamment tôt pour que les élèves puissent les utiliser dès le début de l'année scolaire.
    Consultez : https://www.braille.be/fr/services/aide-a-la-scolarite#transcription-des-cours
  • Travaillez avec des ressources telles que versunecoleinclusive.fr pour obtenir des solutions numériques et des formats alternatifs pour le matériel d'apprentissage, ce qui vous permettra de répondre plus facilement aux besoins de vos élèves. Consultez le site versunecoleinclusive.fr. Ce site propose également de nombreux conseils sur l'accessibilité du matériel scolaire.

Utiliser des outils d'apprentissage auditifs et tactiles

  • Intégrez du matériel de jeu auditif et du matériel aux formes et reliefs distincts afin de susciter l'intérêt des élèves malvoyants. Pensez à des cartes à jouer adaptées, à une balle de jingle ou à des pions de forme distincte.
  • Les concepts abstraits peuvent être clarifiés par une image en relief. Les figures deviennent ainsi tangibles et les couleurs peuvent être rendues grâce à des codes en relief. L'impression en relief peut être réalisée à l'aide d'un four à relief et d'un papier gonflant.
  • Demandez une Braillebox à la Ligue Braille. Cela permet aux autres élèves de comprendre ce qu'est le braille et ce que signifie la déficience visuelle. Cela renforce la sensibilisation et l'intégration au sein de la classe. https://www.braille.be/fr/braillebox
En appliquant ces conseils pratiques et en collaborant avec les ressources et les plateformes adéquates, vous pouvez, en tant qu'accompagnateur pédagogique ou enseignant, apporter une contribution précieuse à la création d'un environnement d'apprentissage inclusif dans lequel les élèves malvoyants peuvent participer pleinement et se sentir à l'aise.

Vous voulez en savoir plus sur les aides à l'apprentissage pour les élèves malvoyants et aveugles ?

Vous trouverez ici des informations sur le grossissement, le braille et d'autres solutions à l'école :

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options permettant de rendre le matériel pédagogique plus accessible à un étudiant ?

N'hésitez pas à contacter nos experts en systèmes scolaire. Nous chercherons ensemble la meilleure solution.

Envoyez un courriel à sales@sensotec.be ou appelez le 081 71 34 60.