Maladies liées à l’œil
Bienvenue sur la page consacrée aux affections oculaires les plus courantes qui peuvent affecter notre santé visuelle. Une affection oculaire entraîne une détérioration de la vision. Celle-ci peut être partielle ou complète et évoluer à plus ou moins long terme. Elle s'accompagne souvent d'une vision floue, de taches dans le champ visuel, d'une distorsion ou d'une vision en tunnel, entre autres. En fonction de l'affection oculaire, d'autres symptômes peuvent apparaître.
Renseignez-vous sur la Dégénérescence Maculaire, une maladie qui affecte la vision centrale, ou sur la Rétinite Pigmentaire, une maladie héréditaire qui provoque la cécité nocturne. Vous êtes curieux de savoir comment le diabète peut affecter les yeux ? Découvrez la rétinopathie diabétique. Nous abordons également des affections courantes telles que la Cataracte et le Glaucome.
Les affections oculaires les plus courantes
Autres affections occulaires
-
StrabismeUn trouble de l'alignement oculaire, le strabisme, se caractérise par une vision désynchronisée des deux yeux. L'un des yeux peut ainsi fixer un point droit devant, tandis que l'autre adopte une orientation différente, vers l'intérieur, l'extérieur, le bas ou le haut. Cette divergence de regard peut être stable ou fluctuante, et les yeux impliqués peuvent alterner. Dans tous les cas, le strabisme résulte d'un défaut de coordination entre les mouvements des deux globes oculaires.
-
Tumeurs oculairesLes néoplasmes oculaires sont des masses anormales à l'intérieur de l'œil. Bien que rares, elles se forment généralement sur la partie pigmentée de l'œil, appelée l'iris, ou à l'arrière de l'organe. Sans traitement, ces tumeurs peuvent non seulement mettre en danger votre vision, mais aussi votre santé.
-
NystagmusLe nystagmus est un mouvement oculaire involontaire et incontrôlable. Ce mouvement est généralement horizontal, bien qu'il puisse parfois être vertical ou circulaire, et peut être rapide ou lent. Dans la plupart des cas, les deux yeux sont touchés par ce phénomène.
-
Maladie de BasedowLa maladie de Basedow est une affection auto-immune où la glande thyroïde fonctionne excessivement, générant des quantités élevées d'hormones thyroïdiennes, soit une hyperthyroïdie. Dans quelques cas, les tissus adipeux et les muscles entourant les yeux sont également affectés, entraînant divers symptômes.
-
KératocôneLe kératocône est une affection oculaire progressive où la cornée, la partie transparente à l'avant de l'œil qui recouvre l'iris, la pupille et la chambre antérieure, s'amincit et perd sa forme sphérique pour prendre la forme d'un cône. Cette déformation de la cornée est caractéristique de cette maladie dégénérative.
-
DaltonismeLe problème de vision des couleurs appelé « daltonisme » empêche la distinction de certaines teintes. Cette condition est due à l'absence d'un pigment particulier dans les récepteurs de la rétine, responsables de la perception des couleurs. La plupart des difficultés liées à la vision des couleurs sont d'origine héréditaire ; on estime qu'environ un homme sur 12 et une femme sur 20 en souffrent.
-
AlbinismeL'albinisme décrit une condition où les personnes manquent de pigmentation dans leurs yeux, leurs cheveux et/ou leur peau. C'est un état caractérisé par un faible ou l'absence totale de mélanine, le pigment naturel qui donne sa couleur à ces éléments.
-
Erreurs de réfractionLes défauts de vision par réfraction sont des problèmes oculaires fréquents causés par des difficultés à concentrer la lumière dans l'œil. C'est le trouble visuel le plus répandu et le mieux compris, avec différentes formes possibles.
-
Le syndrome d'UsherLe syndrome d'Usher est l’affection la plus répandue touchant à la fois la vue et l’audition. C'est une maladie génétique rare qui est la principale cause de la surdi-cécité. Les principaux signes du syndrome d'Usher sont une diminution de l'audition et une affection des yeux appelée rétinite pigmentaire.
-
La maladie de StargardtLa maladie de Stargardt est une affection héréditaire des yeux qui entraîne une diminution de la vision centrale à un jeune âge. Cette condition touche la zone centrale de la rétine, appelée macula, qui est responsable de notre vision détaillée et de notre perception des couleurs.