null
  • Des solutions pour un challenge visuel!
Langue
Taille du texte

Rétinite pigmentaire

C’est quoi?

La rétinite pigmentaire est un groupe de maladies génétiques affectant l'œil. Elles causent une dégénérescence de la rétine, cette couche de cellules photosensibles tapissant l'arrière de l'œil. Les photorécepteurs de la rétine, les cônes et les bâtonnets, sont progressivement détruits, entraînant une perte de la vision.

Dans un premier temps, c'est la vision périphérique qui est touchée, la vision centrale restant généralement intacte jusqu'à un stade avancé de la maladie. Selon la sévérité et l'évolution, la rétinite pigmentaire peut aboutir à la cécité.

Schéma anatomique d'un oeil avec retinite pigmentaire

Oeil atteint de rétinite pigmentaire ©Ligue braille

Cette affection oculaire d'origine génétique affecte les deux yeux. Lorsqu'elle n'apparaît que sur un seul œil, l'autre finit par être également touché, parfois plusieurs années plus tard. La rétinite pigmentaire est souvent diagnostiquée durant l'adolescence, mais peut être présente dès la naissance. Les cas décelés à la naissance sont généralement stables et non évolutifs, tandis que ceux identifiés plus tard dans la vie sont souvent légers et progressent plus lentement.

Outre les problèmes visuels, d'autres troubles connexes existent, tels que la maladie de Best, la choroïdérémie, l'atrophie giratoire et la maladie de Stargardt. Ces affections partagent des caractéristiques similaires, bien que chacune présente ses propres particularités.

Les symptômes de la rétinite pigmentaire

Les symptômes de la rétinite pigmentaire sont :

  • Des difficultés à percevoir son environnement la nuit, dans un premier temps
  • Une baisse de la vision périphérique
  • Une vision en tunnel
Vue sans limitation

Vue sans limitation ©Ligue braille

Vision affectée par la rétinite pigmentaire

Vision affectée par la rétinite pigmentaire ©Ligue braille

Le traitement de la rétinite pigmentaire

Bien qu'il n'y ait pas de guérison définitive pour la rétinite pigmentaire, des efforts sont constamment déployés pour développer des solutions capables d'en ralentir l'évolution.

Un dépistage rapide est essentiel, non seulement pour vous accompagner dans cette épreuve, mais aussi pour vous permettre d'exploiter au mieux votre vision résiduelle. Il existe aussi de nombreux nouveaux développements en termes de traitements, tels que la thérapie génique, des implants électroniques, l'optogénétique.

Vivre au quotidien avec la rétinite pigmentaire

Les informations reprise ci-dessus visent à vous donner des informations de base sur la maladie. Cette page web ne remplace pas un avis médical, cependant. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Dans notre webshop, vous trouverez toute une gamme d’aides visuelles destinées à vous faciliter la vie au quotidien malgré la rétinite pigmentaire. 
Vous souhaitez des conseils personnalisés ? Contactez nos experts basse vision pour discuter des options possibles via sales@sensotec.be ou au 081 71 34 60.