• Des solutions pour un challenge visuel!
Langue
Taille du texte

Cataracte

C’est quoi?

En cas de cataracte, la vision devient floue car les protéines de l'œil se détériorent et la transparence du cristallin diminue lentement.

Nos yeux abritent une lentille naturelle, composée principalement d'eau et de protéines. Au fil du temps, ces protéines peuvent se regrouper et former une zone opaque sur la lentille, créant ainsi une cataracte. Cette opacité s'aggrave progressivement, rendant la vision de plus en plus difficile.

Si la cataracte n'est pas prise en charge, elle peut mener à la cécité.

Schéma anatomique d'un oeil avec cataracte
Le vieillissement est la principale cause de ce phénomène, les protéines se désorganisant peu à peu et obscurcissent la lentille oculaire. Bien que le processus soit lent, la cataracte doit être traitée afin de préserver une vision claire et nette. Découvrez ici les aides visuelles adaptées aux personnes atteintes de cataracte.

Il existe différentes formes de cataracte, mais elles ont toutes ont pour effet de troubler la clarté de la lentille oculaire. Plus cette lentille est voilée, plus la cataracte est évoluée.

La cataracte représente la première cause de déficience visuelle chez les personnes de 40 ans et plus, ainsi que la principale cause de cécité à l'échelle mondiale.

Les symptômes de la cataracte

Les symptômes de la cataracte sont :

  • Une vision floue
  • Une sensibilité à la lumière du soleil et aux lumières vives
  • Un manque d’éclat dans les couleurs
  • Une myopie accrue
  • Un halos autour des lumières
  • Un changements fréquents dans les prescriptions de lunettes et lentilles de contact
Vue sans limitation

Vue sans limitation ©Ligue braille

Vision affectée par la cataracte

Vision affectée par la cataracte
©Ligue braille

Le traitement de la cataracte

Les cataractes peuvent affecter un seul œil ou les deux yeux simultanément. Lorsque les signes de la maladie se manifestent, il est possible d'améliorer votre vue avec de nouvelles lunettes, des aides visuelles grossissantes, un meilleur éclairage ou d'autres moyens.

À mesure que la cataracte s'aggrave, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Cette opération consiste à retirer le cristallin trouble et à le remplacer par une lentille artificielle. Le taux de réussite de cette chirurgie pour restaurer la vision est très élevé. Discutez de votre situation avec votre médecin ou votre ophtalmologue pour déterminer la meilleure solution pour vous.

Vivre au quotidien avec la cataracte

Les informations reprise ci-dessus visent à vous donner des informations de base sur la maladie. Cette page web ne remplace pas un avis médical, cependant. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Dans notre webshop, vous trouverez toute une gamme d’aides visuelles destinées à vous faciliter la vie au quotidien malgré la cataracte. 
Vous souhaitez des conseils personnalisés ? Contactez nos experts basse vision pour discuter des options possibles via sales@sensotec.be ou au 081 71 34 60.