Quelle imprimante braille choisir?
Temps de lecture 2 minutes
Comparez les imprimantes braille Index
Il existe actuellement 4 imprimantes braille différentes disponibles chez Index. Le V5 est le numéro correspond à la version actuelle et regorge de toutes les fonctions modernes.
Il y a quelques critères qui sont importants lorsque vous souhaitez acheter une nouvelle imprimante braille:
La vitesse d’impression
Quelle est la quantité de braille imprimée, combien d'heures par jour sont nécéssaires à l’impression et à quelle fréquence ? La vitesse à laquelle vous avez besoin d'une certaine quantité de braille est-elle suffisante ?
Index Basic-D et Everest-D sont des modèles de bureau qui peuvent imprimer en braille à une vitesse d’environ 140 caractères par seconde (CPS) ou environ 350 à 400 pages par heure (selon la taille du papier). Cette vitesse est constante et ne diminue pas après l’impression des premières pages. L’impression d’un document volumineux de plus de 150 pages ne pose aucun problème.
Si vous avez besoin d’une vitesse plus élevée pour faire plus de copies et en moins de temps possible, BrailleBox et FanFold-D peuvent imprimer plus rapidement, jusqu’à 300 et 330 caractères par seconde (CPS) respectivement.
Le type de papier sur lequel vous devez imprimer
Quel type de papier préférez-vous? Index Basic-D et FanFold-D impriment sur papier continu. L’Everest-D et la BrailleBox utilisent toutes deux des feuilles de papier moins chers au format A4 et / ou A3, ou un certain nombre d’autres formats.
Les types de documents
Du papier braille de 120 à 180 g / m² doit normalement être utilisé.
L’Everest-D est l’imprimante braille la plus polyvalente. Grâce aux pages individuelles et à l’alimentation papier réglable, des types de papier plus épais jusqu’à 300 g / m² peuvent également être utilisés (par exemple pour les cartes de visite, les cartes de stock), les films plastiques, les étiquettes, etc.
Créer des livrets: utilisez un format de papier A3 pour créer des livrets A4 avec une numérotation automatique des pages et une ligne de pliage imprimée en braille. Agrafage, pliage et vos livrets sont prêts. BrailleBox est optimisé pour l’utilisation de simples feuilles de papier A3 à partir de 150 g / m² et plus pour réaliser des livrets A4. Bien sûr, d’autres formats de papier (Tabloid 11×17 ”, B4, A4, etc.) peuvent également être utilisés dans BrailleBox.
Toutes les imprimantes Index impriment le braille recto verso. Il est bien entendu possible de désactiver cette fonction pour imprimer du braille uniquement au recto.
L’espace nécessaire à considérer
Basic-D et Everest-D peuvent être placés sur votre bureau ou sur une table. Nous recommandons fortement l’utilisation d’un “Index Acoustic Hood”, il s’agit d’une hotte acoustique. Celle-ci réduira considérablement le bruit d’impression et contribuera à un environnement de travail plus confortable. De cette façon, vous pouvez continuer à travailler et à passer des appels téléphoniques pendant l’impression. Il n’est pas nécessaire de placer l’imprimante braille dans une pièce ou un placard séparé. Les hottes acoustiques sont spécialement conçues par Index et ont des dispositions pour le papier, une bonne ventilation, un coupe-papier (Basic-D) et sont conçues de manière ergonomique.
BrailleBox et FanFold-D nécessitent naturellement plus d’espace. Pourtant, ils sont assez efficaces car ils sont intégrés dans leurs propres armoires d’insonorisation. B BrailleBox dispose d'une alimentation papier intégrée pour le papier vierge et d'une réserve de papier braille avec porte automatique pour le papier continu. FanFold-D a deux portes qui ont chacune un tiroir coulissant qui facilite le chargement d’une pile entière de papier continu vierge et le retrait du papier imprimé. FanFold-D peut se déplacer sur 4 roulettes et peut donc être déplacé vers un département différent ou à un étage différent, etc.
Quel budget faut-il prévoir
Les imprimantes Index V5 sont conçues à l’aide de composants de haute qualité, mais à un prix raisonnable, qui nécessitent un minimum d’entretien. Les imprimantes sont conçues de manière à ce que vous puissiez facilement effectuer la maintenance vous-même, avec l’aide d’un certain nombre d’outils. Vous disposez d’une garantie standard de 4 ans et de toutes les mises à jour gratuites du firmware. En termes de prix, ces imprimantes braille se situent dans la moyenne. Il existe des imprimantes braille moins chères, mais aussi des modèles plus onéreux sur le marché. Avant d'acheter une imprimante, vérifiez soigneusement les informations techniques.
Vous voulez en savoir plus sur nos imprimantes braille?
Contactez nos consultants pour discuter des différentes options d'impression braille. Ou demandez votre devis ici.