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Enquête sur l'accessibilité des lieux de travail

L’étude sur l’accessibilité sur lieu de travail est souvent un élément essentiel pour l’obtention d’une aide financière du gouvernement. Cette étude porte à la fois sur l’environnement de travail physique et sur l’environnement de travail numérique. Nous savons par expérience que les logiciels de grossissement, de reconnaissance optique de caractère ou de braille ne sont pas toujours compatibles avec l’environnement numérique d’une entreprise.

Nos experts s’en assurent et assurent l’installation et la formation afin que les employés puissent effectuer leur travail dans les meilleures conditions possibles.

Environnement de travail physique

L’environnement physique de travail et les besoins de l’utilisateur sont déterminants pour recommander les aides appropriées. C’est pourquoi nous procédons d’abord à une analyse complète des conditions. Cette analyse se fait de préférence sur place, sur le lieu de travail.

Ces sujets sont abordés :

  • Qui est l’utilisateur ? Quelles sont ses préférences, ses habitudes, ses méthodes de travail… ?
  • Quel est l’éventail des tâches ? Quel est le contenu du travail ?
  • Quelles sont les aides/adaptations les plus appropriées ?
    • Un éclairage supplémentaire est-il nécessaire, si oui lequel, fixe ou portable,… ?
    • A-t-on besoin d’un dispositif d’agrandissement (loupe d’écran), portable ou fixe, avec ou sans sortie vocale ?
    • Quels sont les écrans, les bras de moniteur, les claviers, etc. qui conviennent ?
    • Le braille est-il nécessaire ? Si oui, avec quel appareil et selon quel format ou spécifications ?
    • Est-ce que l’employé a besoin de reconnaissance de texte avec sortie vocale, si oui, dans quelles langues et sous quelle forme, portable ou fixe (scanner avec logiciel OCR*, dispositif de pré-lecture, appareil photo portatif…) ?
Une femme utilise une loupe d'écran au bureau

Après cette première analyse, les appareils sont souvent soumis à une phase de test. Cette phase peut durer plus longtemps afin d’expérimenter tous les aspects. Ce n’est qu’ensuite qu’une sélection de l’équipement adéquat est effectuée.

Vous voulez en savoir plus sur les aides physiques pour les malvoyants ? Cliquez ici
Vous voulez en savoir plus à propos du braille sur le lieu de travail ? Cliquez ici

Environnement de travail numérique

Logiciel d'accessibilité comparé à l'écran d'accueil

L’examen de l’environnement numérique de travail porte sur le type de logiciel qui sera déployé. Une fois le logiciel approprié choisi, l’équipe technique Sensotec l’installe et prend les mesures nécessaires pour l’intégrer dans l’environnement numérique de l’entreprise.

Le choix du bon logiciel et l’évaluation des possibilités d’intégration ne peuvent se faire qu’en posant de nombreuses questions. Cette analyse est donc très approfondie et nécessite une connaissance approfondie des logiciels et des systèmes.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de ce qui est couvert :

  • A-t-on besoin d’un logiciel de grossissement, de vocalisation et/ou d’affichage braille ?
  • L’environnement de travail est-il accessible et convivial au moyen d’un clavier et/ou lisible à l’aide de la vocalisation ou du braille ?
  • Le travail se fait-il également à domicile ?
  • Fonctionne-t-il avec des applications en ligne telles que le stockage de documents en Cloud, par exemple via Google Docs ?
  • Utilise-t-on des logiciels propriétaires ? Sont-ils accessibles ?
  • S’ils ne sont pas accessibles : existe-t-il des alternatives et l’employeur est-il prêt à les accepter ?
  • Faut-il former les utilisateurs ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options de logiciels pour le lieu de travail ? Cliquez ici .

Rapport d’accessibilité et devis

Sur base de cette analyse, notre service technique rédige un rapport sur l’accessibilité. Ce rapport est soumis au Phare (en région bruxelloise) ou à l’Aviq (en région wallonne) comme justification de la demande.

  • Le rapport d’accessibilité documente les étapes ci-dessus et sert de base de calcul. Le rapport d’accessibilité est également utilisé pour justifier/argumenter la demande auprès du gouvernement.
  • Les coûts comprennent les outils, les scripts, la personnalisation du flux de travail, la formation, les frais de déplacement,…
  • La demande d’aides, d’adaptations et de formations nécessaires est soumise au gouvernement par le demandeur, souvent avec l’aide d’une organisation accompagnante.

Pour savoir quelles sont les organisations qui vous aident, cliquez ici.

Un homme remet un rapport
Logo Aviq

Après la décision du gouvernement

Si tout se passe bien, une évaluation positive du gouvernement est attendue. Parfois, des informations supplémentaires sont demandées.
Pour Sensotec, le signal de départ est l’organisation de la livraison.

  • Sensotec organise le paiement direct par le Phare ou l’Aviq. L’employé et l’employeur ne paient généralement pas eux-mêmes.
  • Sensotec est responsable de la livraison, de l’installation et de la formation.
  • Sensotec partagera également des accords/lignes directrices avec ses collègues de l’atelier pendant l’installation, par exemple la meilleure façon de présenter l’information à l’utilisateur aveugle.
  • Sensotec s’engage à fournir une assistance continue et un service après-vente.
  • Un entretien régulier est assuré

Comme vous l’avez lu, une étude sur l’accessibilité est réalisée de manière très approfondie, mais cela permet également de s’assurer qu’elle est complète et que la demande peut se dérouler sans problème.

Vous avez besoin d’une étude d’accessibilité pour vous-même ou pour un employé ?
N’hésitez pas à contacter nos experts accessibilité sur lieu travail.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : sales@sensotec.be ou au 081 71 34 60.