• Des solutions pour un challenge visuel!
Langue
Taille du texte

Marleine, retraitée enthousiaste

Pour cette histoire, nous vous présentons Marleine, une cliente Sensotec de longue date et la grand-mère de notre chère collègue Emily.

Marleine Montulet est une retraitée, habitant actuellement à Villers-la-Ville, qui profite de la vie à 100 % malgré sa malvoyance causée par la DMLA

Écoutez la version audio de son histoire ci-dessous

Son parcours de vie

Marleine, 88 ans, a vécu une vie pleine d’expériences et de rebondissements. Née et élevée à Bruxelles, elle poursuit des études en sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles (ULB), ce qui est une exception pour une femme de sa génération. Malgré les normes sociétales qui décourageaient les femmes à poursuivre des études supérieures, Marleine était déterminée à en tirer le meilleur parti.

Ses études en sciences politiques ont été pour elle une source d’enrichissement, et elle s’est sentie responsabilisée par les connaissances qu’elle a acquises. Cependant, elle n’eut pas l’occasion d’utiliser ses compétences pendant longtemps. Ce projet a en effet été interrompus lorsqu’elle a épousé un officier nommé Marcel : les femmes d’officiers n’étant pas autorisées à travailler à cette époque.

Malgré ce revers, Marleine est restée résiliente et a continué à se former dans d’autres domaines d’intérêt. Entre-temps, le droit des femmes d’officier à travailler a été rétabli.

En outre, elle a été amenée à travailler en tant que Directrice des ventes chez Orlan, entreprise vendant produits de beauté. Après, elle a occupé le même poste chez General Food lors du lancement de leur gamme d’aliments pour chiens en Europe. Ensuite, Marleine à ouvert une sellerie et un salon de toilettage pour chien. À travers cette nouvelle aventure professionnelle, elle put mettre à profit sa passion pour les chevaux et les chiens. Marleine a eu la joie de donner naissance à trois filles. Après, cinq petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants sont venus s’ajouter au tableau.

Vers l’âge de 60 ans, a été détecté chez Marleine une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Au début elle n’en ressentait pas vraiment les effets mais par après elle a remarqué que sa vue commençait à diminuer. Il est important d’en prendre conscience suffisamment tôt pour pouvoir prendre la situation en main. Par exemple, si vous voulez avoir droit à certains remboursements, il faut qu’un diagnostic concernant votre vue soit posé avant l’âge de 65 ans.

Vivre au quotidien malgré une vue réduite

Etant retraitée, Marleine a beaucoup de temps à consacrer à des activités diverses et variée. A la belle saison, Marleine aime s’occuper de son jardin. Passionnée de littérature, elle lisait beaucoup il y a quelques années. Actuellement ce n’est plus possible comme avant à cause de la DMLA. Heureusement, grâce au Victor Reader Stratus elle a de nouveau accès à des livres audio.

Tous les 3 mois, elle reçoit la lettre d’information « Canne Blanche » de la Ligue Braille qui informe sur les nouveaux titres de livres audio disponible au sein de leur bibliothèque. Par téléphone, elle passe commande et reçoit ces livres audio sous forme de CD. Il lui suffit simplement de glisser le CD dans le Victor Reader Stratus pour en profiter.

Elle adore cet appareil, elle peut l’emporter partout avec elle : à la maison, sur sa terrasse en été ou alors à la salle d’attende du médecin. D’ailleurs, elle écoute beaucoup de thrillers.

Elle adore cet appareil, elle peut l’emporter partout avec elle : à la maison, sur sa terrasse en été ou alors à la salle d’attende du médecin. D’ailleurs, elle écoute beaucoup de thrillers.

Grande amatrice de mots-croisés, Marleine utilise régulièrement une vidéo-loupe de table Topaz XL pour pouvoir les compléter. De plus, cet appareil lui permet également de consulter son courrier, ses magazines et étiquettes de divers produits et aliments.

Marleine est une grand-mère comblée, ses enfants et (arrières) petits-enfants s’attachent à lui rendre visite régulièrement. Cela qui lui permet de se rester proche de sa famille, d’avoir de la compagnie et de partager des moments de complicité avec eux.

Marleine profite aussi de la présence quotidienne de son chien Didi et de ses deux chats Sushi et Nettie dont elle aime beaucoup s’occuper. D’ailleurs, grâce à son chien, Marleine se tient à faire au moins une balade par jour. A côté de cela, Marleine regarde des séries comme « Demain nous appartient », « Un si grand soleil » et « Ici tout commence ». Niveau film, ce sont les thriller qui suscitent le plus son intérêt. Marleine utilise facilement l’ordinateur, elle correspond avec des amis par mail et joue à des jeux en ligne.

Point de vue mobilité

Vivant dans un endroit isolé et n’étant plus habilitée à conduire, Marleine a du mal a se déplacer. Les bus ne passent pas tout près de chez elle. Heureusement, une société de bénévoles s’active à mettre en place des navettes pour aider les personnes dans sa situation (seniors, personne avec un handicap, etc.) à se déplacer, notamment, à des rendez-vous médicaux. Cependant, ce n’est pas suffisant, Marleine aimerait aussi avoir une vie sociale plus large mais le manque de transport en commun près de chez elle ne le lui permet pas.

Un mot pour la fin

S’il y a une chose que Marleine aimerait voir changer dans la société, c’est une véritable prise de conscience de la maladie dont elle est atteinte. En effet, il s’agit d’un handicap qui ne se remarque pas. Marleine est donc souvent confrontée à des gens qui n’ont pas conscience que sa vue est réduite. De plus, il lui arrive parfois que même les gens à qui elle a parlé de ses troubles visuels oublient et la traitent comme une personne normale. C’est contraignant pour elle car, par exemple, les gens lui montrent une photo sur un téléphone, elle ne voit pas bien ce qui y est affiché et elle craint de devoir encore rappeler la réalité de son handicap.

Par ailleurs, quand les gens en ont conscience, elle apprécie qu’ils prêtent attention à elle, par exemple, en lui signalant la présence d’une marche, même petite. Elle pourrait tomber et pour une personne d’une son âge cela peut vite être dangereux. En outre, le conseil que Marleine aimerait donner à tous est « d’être moins dans sa bulle et plus attentif aux autres, surtout aux personnes fragilisées ».

Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à Marleine pour cette discussion ouverte et lui souhaiter le meilleur pour la suite.

Voulez-vous aussi partager votre histoire ?

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse vision@sensotec.be et qui sait, peut-être que votre histoire apparaîtra bientôt dans cette section !