null
  • Des solutions pour un challenge visuel!
Taille du texte

Kristina, une jeune femme dynamique

Nous nous entretenons avec Kristina lors d’une vidéoconférence. Elle travaille aujourd’hui à domicile et prend un moment pour nous parler de son histoire. Kristina a 28 ans et vit à Schiedam. Elle est aveugle depuis sa naissance, mais cela ne freine en rien ses ambitions !

Une jeunesse sans freins

Kristina est née en Lituanie et est arrivée aux Pays-Bas à l’âge de 5 ans. Ses parents voulaient lui donner le meilleur départ possible dans la vie. Aux Pays-Bas, elle est d’abord entrée dans une école primaire pour malvoyants et aveugles, où elle s’est fait des amis pour la vie. À partir de la septième année, elle est passée à l’enseignement “normal”. Ce n’est pas une mince affaire, mais grâce aux conseils intensifs de sa mère, elle a réussi à obtenir de bonnes notes et à étonner tout le monde.

Ses parents partaient donc du principe que son handicap ne devait pas être un frein à sa vie. Ils ont donc été l’une des premières familles à participer à des vacances de ski pour les malvoyants et les aveugles et elle était régulièrement sur les pistes avec un binôme et un gilet fluorescent. Bientôt, elle les rejoindra en tant que jeune guide !

Travailler en tant que juriste fiscaliste

Kristina travaille à temps plein comme juriste fiscaliste depuis environ deux ans. Son premier employeur s’est avéré ne pas être un bon match, mais depuis le 1er octobre, elle travaille au tribunal du district de La Haye dans l’équipe de droit fiscal en tant que juriste d’audience. Elle est encore en train de se familiariser avec son nouveau travail, mais elle est déjà très enthousiaste.

La fiscalité n’était pourtant pas son premier choix. Elle aurait aimé étudier le français, dont elle est passionnée, mais comme les manuels n’étaient pas accessibles aux malvoyants, elle a dû renoncer à cette option. Elle a donc opté pour le droit fiscal avec option français. Accueillie chaleureusement à la faculté et à l’association des étudiants, elle s’est orientée vers une deuxième licence en “droit et économie”. Elle était donc tout à fait prête pour le marché du travail.

La recherche d’un premier emploi n’a pas été facile pour elle. Elle a constaté qu’il y avait encore un obstacle évident à ce que les employeurs se fient à ses connaissances et ne soient pas affectés par son handicap. Parce que cela lui tient à cœur, elle s’est engagée auprès de la “Oogvereniging” (association des yeux) en tant qu’ambassadrice du travail. Elle souhaite ainsi augmenter le taux d’emploi des personnes aveugles et malvoyantes.

Une fille active

En dehors de son travail, Kristina est une fille très occupée. Son groupe d’amis est très varié et comprend à la fois des voyants et des malvoyants. Elle adore lire et les livres en braille sont omniprésents dans la maison, parfois au grand dam de ses parents. Elle fait partie d’un club de lecture avec lequel elle fait régulièrement des sorties. De plus, elle apprécie que ses amis lui donnent leur interprétation de ce qui est exposé au musée, par exemple. Elle participe aussi parfois à des visites spéciales.

Pour les sorties, elle aimerait bien avoir un chien-guide, mais elle l’attend encore. Elle se sentirait plus en sécurité avec un chien, surtout lorsqu’elle sort la nuit. Aujourd’hui, elle sort avec des amis ou des membres de sa famille, ou toute seule. Elle demande alors de l’aide aux passants si nécessaire.

Kristina fait aussi de la course à pied. Elle le fait le dimanche par l’intermédiaire de Running Blinds, sous la conduite d’un compagnon de course. Elles tiennent toutes les deux un ruban et courent côte à côte. Elle apprécie toutes ces expériences et est reconnaissante qu’il y ait des gens prêts à l’aider.

Kristina aime la musique et joue de l’accordéon. Elle prend des leçons pour apparendre et utilise des notes en braille ainsi qu’un Milestone pour faire des enregistrements.

Elle est également membre du conseil d’administration de l’association “Onbeperkt Lezen” (Lire sans entrave) et participe à la fondation “Beter zien, anders kijken” (Voir mieux, regarder autrement), qui œuvre en faveur des personnes souffrant de troubles du langage et de déficiences visuelles.

Être autonome et positif dans la vie

Lorsque nous lui demandons ce qui la frustre parfois, c’est qu’elle ne peut pas faire quelque chose “rapidement”. Par exemple, marcher jusqu’au train ou prendre rapidement la voiture pour aller quelque part. Il lui arrive aussi de ne pas voir les choses qui traînent et de devoir demander à quelqu’un de l’aider à les chercher. Ou lorsqu’elle se trouve à un buffet et qu’elle ne sait pas quoi choisir.

Par-dessus tout, elle veut vivre sa vie de manière très indépendante et sans restriction. Pour ce faire, elle utilise un certain nombre d’aides qu’elle achète auprès de Sensotec. Elle considère ses lecteurs de braille comme les aides les plus importantes, car elle aime beaucoup lire en braille. Elle possède donc déjà plusieurs appareils : un Braillant, un Focus et un Mantis. Elle utilise aussi souvent son smartphone et toutes sortes d’applications. Récemment, elle a commencé à poser des questions à l’assistant virtuel Alexa. De plus, elle a toujours son Milestone avec elle pour écouter des livres et le journal. Elle utilise également diverses aides pour la cuisine pour pouvoir préparer ses repas de manière autonome, car elle souhaite un jour vivre seule.

En guise de conseil à ses semblables, elle aime dire ce qui suit : “Il faut faire avec. Persévérez, allez de l’avant et, surtout, ne regardez pas la vie avec rage, mais avec curiosité. Une petite plaisanterie sur la route vous permettra d’aller plus loin. Aidez-vous aussi les uns les autres, renseignez-vous et informez-vous”.

Merci Kristina pour votre ouverture d’esprit.

Voulez-vous aussi partager votre histoire ?

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse vision@sensotec.be et qui sait, peut-être que votre histoire apparaîtra bientôt dans cette section !