null
Des solutions pour un challenge visuel!
Français (FR)

Lisez l'histoire inspirante de la musicienne Audrey

Nous avons fait la rencontre d’Audrey chez elle. Elle a 26 ans et a partagé avec nous son histoire et comment elle gère sa vie quotidienne malgré la déficience visuelle.

Depuis 2017, elle travaille comme assistante administrative au CPAS de Geraardsbergen. Là-bas elle traite du courrier numérique et réceptionne des appels téléphoniques. Pour traiter l’information écrite, elle utilise une barrette braille en combinaison avec un ordinateur portable. Elle est aussi très habile pour utiliser son smartphone, notamment grâce à une barrette braille au format plus petit.

Pour elle, le braille est très important pour la grammaire et aussi pour gagner en indépendance. En outre, Audrey peut également se fier à des appareils parlants pratiques tels qu’un détecteur de couleurs, un four à micro-ondes, etc. Amatrice de livres non-fictionnels, Audrey les écoute grâce à un lecteur Daisy et elle emprunte des livres audio à la bibliothèque Luisterpuntbibliotheek

Via l’association « Les Amis des Aveugles » de Coxyde, Audrey a pu accueillir chez elle, il y a un an, un chien-guide du nom de Trooper. Le déclic s’est fait assez rapidement entre son compagnon de route et elle mais ils ont encore plein de choses à apprendre ensemble.

Passionnée de musique, Audrey est très à l’aise au chant et au piano. Elle nous a stupéfait en nous disant qu’elle apprenait des partitions entières uniquement grâce à l’audition. D’ailleurs, Audrey a déjà sorti trois singles, en collaboration avec le chanteur Udo. Vous pouvez écouter sa dernière chanson ici.

Audrey ne s’arrête devant rien et veut toujours aller de l’avant. Son plus grand rêve est d’être complètement autonome. Elle souhaiterait donc que les voyants aient moins de préjugés envers les aveugles et que ces derniers soient toujours traité comme n’importe quelle autre personne.

Pour ses semblables, elle a encore un message à transmettre : Avant toute chose, pensez à ce que vous pouvez faire!

Voulez-vous aussi partager votre histoire ?

Faites-nous signe et nous prendrons contact avec vous : vision@sensotec.be.