L'aménagement idéal d'une classe pour élèves malvoyants et aveugles
Temps de lecture 4 minutes
Ces sujets seront abordés
Veiller à l’ordre et à la clarté
Astuce : faites participer tous les élèves au maintien de l’ordre dans la classe. Tout le monde en profitera.
Tout à une place fixe
Astuce : une place fixe pour l’enseignant et les autres élèves contribue également à rendre la salle de classe confortable. Cela permet à l’élève malvoyant de s’orienter de manière plus ciblée.
Minimiser les obstacles
Utiliser des lignes de marche droites
Surfaces en relief pour s’orienter de manière tactile
Surfaces en relief pour s’orienter de manière tactile
Astuce : laissez un nouvel élève explorer l’école pendant une période sans cours, sous surveillance. Cela lui permet de répérer tranquillement les itinéraires nécessaires et d’acquérir assez de confiance en soi au moment de la rentrée.
Contrastes de couleurs clairs et éclairage
Un bon éclairage permet à un élève malvoyant de percevoir plus facilement les contrastes et les objets. Nous y reviendrons plus tard.
Des bancs ergonomiques et pratiques
- Une surface de travail assez grande pour accueillir tout le matériel : au moins 120 x 60 cm
- Réglable en hauteur pour grandir avec l’élève
- Être équipé de roulettes pour pouvoir se déplacer facilement dans la classe et dans l’école
- Eventuellement un tiroir à clavier pour créer un espace de travail supplémentaire
- Une chaise assortie pour favoriser une position assise ergonomique.
Matériel de jeu adapté
Astuce : L’utilisation de matériel de jeu inclusif permet également aux autres élèves de créer un meilleur lien avec l’élève handicapé. C’est important pour l’intégration sociale.
Conclusion
Vous souhaitez en savoir plus sur un environnement scolaire inclusif et sur l’aménagement idéal d’une salle de classe pour les élèves malvoyants et aveugles ?
Pour en savoir plus, cliquez ici :