Tout sur le braille
Qu’est-ce que le braille ?
Le braille est un alphabet en relief développé spécialement pour les aveugles et les malvoyants. Le lecteur de l’écriture braille perçoit chaque caractère sous forme de points. Le braille a été développé par Louis Braille, lui-même aveugle, et reconnu comme écriture officielle en 1845.
Le braille permet de lire les lettres, les chiffres, la ponctuation et d’autres symboles avec les doigts. Saviez-vous que le braille permet non seulement de lire, mais aussi d’écrire ?
Chaque signe se compose d’une combinaison de 6 points en relief, également appelée cellule braille, divisée en 2 colonnes de 3 points. En palpant cette combinaison du bout des doigts, un expert en braille peut reconnaître le signe. Il existe au total 63 combinaisons possibles.
Comment les aveugles lisent-ils le braille ?
Les aveugles utilisent la partie délicate du bout des doigts pour passer sur chaque cellule braille. C’est ainsi qu’ils reconnaissent les combinaisons de caractères.
Comment apprendre le braille dès l’enfance? Lisez cet article ici.
La pratique du braille demande beaucoup de temps et d’efforts. Toutes les combinaisons doivent être mémorisées. Au début, la personne aveugle lit les mots et les phrases caractère par caractère. La vitesse de lecture augmente au fur et à mesure que le lecteur s’exerce à utiliser le braille. Au bout d’un certain temps, il reconnaît “l’image du mot“, tout comme les voyants lisent le mot au bout d’un certain temps et ne lisent plus les caractères individuels.
Apprendre le braille plus tard dans la vie n’est pas évident, et comme de moins en moins d’enfants naissent aveugles, le nombre d’utilisateurs de braille est en constante diminution.
Le braille dans d’autres langues
On se demande parfois s’il existe une autre écriture braille pour d’autres langues ? Ce n’est pas le cas ! Dans chaque langue, l’écriture est la même partout. Les 6 points sont donc les mêmes dans toutes les langues. Qu’il s’agisse du français, du néerlandais, de l’arabe ou du russe. Cependant, une cellule Braille peut avoir une signification différente parce que, par exemple, une lettre n’existe pas dans une langue donnée.
Braille et ordinateur ou smartphone
e braille se lit au toucher, mais qu’en est-il de l’ordinateur ou du smartphone ? Peut-on utiliser le braille sur un écran ? Oui, c’est possible ! Grâce au lecteur braille.
La barrette braille se connecte à l’écran de votre téléphone, de votre ordinateur ou de votre tablette. Elle convertit le texte en braille. Les caractères braille sont perçus par l’utilisateur sur l’afficheur braille. Les points des cellules se déplacent de haut en bas en fonction du caractère lu sur l’écran.
La plupart des barrettes braille contiennent 40 cellules. Cela signifie que vous pouvez lire 40 caractères à la fois. Vous passez ensuite aux 40 caractères suivants. C’est également de cette manière qu’une personne aveugle peut lire des textes numériques.
Saviez-vous qu’une barrette braille offre un braille à huit points, au lieu du braille standard à six points ? Cela permet d’augmenter le nombre de combinaisons de points à 255 et d’afficher d’autres symboles. Vous pouvez également utiliser une barrette braille pour taper et faire défiler l’écran.
Toutes les barrettes braille peuvent être consultées ici.
Lors de la conception de sites web, il est important que les pages soient codées de manière à ce qu’un utilisateur de braille puisse toujours naviguer clairement entre les lignes. Les images aussi doivent de préférence être accompagnées d’une description afin que l’utilisateur de braille puisse en lire le contenu.
Pourquoi utiliser le braille ?
Le braille est très important pour les personnes aveugles et gravement malvoyantes, et ce pour plusieurs raisons :
- Accès à l’information : Le braille permet aux personnes malvoyantes de lire et de comprendre l’information écrite telle qu’elle se présente dans les livres, les magazines, la documentation scolaire, etc. Cela leur permet d’apprendre, de communiquer et de s’informer.
- Indépendance : le braille permet aux personnes malvoyantes de vivre de manière plus indépendante. Elles prennent elles-mêmes des notes, établissent des listes de courses, créent des étiquettes pour reconnaître les produits.
- Emploi : Les chances d’emploi d’une personne connaissant le braille sont nettement plus élevées. Parce qu’elles peuvent assumer des tâches de manière plus autonome, elles trouvent plus facilement des emplois administratifs.
- Compréhension de la langue : en maîtrisant le braille, les élèves aveugles ou gravement malvoyants apprennent à lire et à écrire plus couramment. Ils comprennent mieux l’orthographe et retiennent la signification des mots. Cela leur donne un avantage dans la suite de leur parcours scolaire et sur le marché du travail.
- Développement personnel : les compétences linguistiques et l’autonomie qui découlent de la connaissance du braille renforcent la confiance en soi et créent davantage d’opportunités dans la société.
Qui est Louis Braille ?
Louis Braille (1809 – 1852) est l’inventeur de l’écriture braille. À l’âge de 3 ans, il devient aveugle à la suite d’un accident. À l’Institut national des aveugles de Paris, il découvre “l’écriture de nuit”. Il s’agit d’une méthode utilisée pour transmettre des messages dans l’armée pendant la nuit. Elle se compose d’une grille de 12 points et est très complexe. Louis Braille simplifie cette écriture à 6 points et apporte une logique à la construction des caractères.
Ses condisciples se sont rapidement montrés très enthousiastes et, depuis, le braille est utilisé dans le monde entier par et pour les personnes aveugles. Le braille convient non seulement aux textes écrits, mais aussi à la musique, aux mathématiques et aux applications informatiques.