Apprendre le braille
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture en braille est intéressant tant pour les personnes aveugles que pour les personnes malvoyantes dont la vision résiduelle est très faible. En principe, tout le monde peut l’apprendre, y compris les personnes qui deviennent aveugles ou malvoyantes plus tard dans la vie.
Dans cet article, nous vous expliquons comment apprendre le braille, où le faire et ce dont vous avez besoin pour cela.
Comment apprendre le braille ?
L’apprentissage du braille commence généralement dès le plus jeune âge. Les enfants et les adolescents commencent par pratiquer l’alphabet braille. L’écriture braille permet de lire les lettres, les chiffres, la ponctuation et d’autres symboles via le toucher.
Chaque caractère est constitué d’une combinaison de 6 points en relief, également appelée cellule braille, divisée en 2 colonnes de 3 points. La cellule braille est parfois comparée à une boîte d’œufs. Lorsque l’on prend un œuf dans la boîte, une nouvelle combinaison de points est créée. En palpant cette combinaison du bout des doigts, un expert en braille peut reconnaître le signe. Il existe au total 63 combinaisons possibles.
Dans un premier temps, on apprend l’alphabet braille avec de gros points. Au bout d’un certain temps, ceux-ci deviennent de plus en plus petits jusqu’à ce qu’ils ne soient plus que des points formant un relief sur une feuille de papier.
La vitesse de reconnaissance des caractères Braille augmente également rapidement. Par exemple, les élèves lisent d’abord lettre par lettre, puis comprennent mieux l’image du mot, ce qui accélère la lecture.
Il ne s’agit pas seulement d’apprendre les lettres de l’alphabet ; les majuscules, la ponctuation, les chiffres et les symboles spéciaux ont chacun une combinaison de points spécifique. Il faut donc beaucoup de pratique pour les maîtriser.
Une fois que vous maîtrisez l’écriture braille, vous pouvez également apprendre à taper en braille à l’aide d’une machine à écrire spéciale. Apprendre à taper à l’aveugle sur un clavier ordinaire (dactylo) est certainement aussi utile pour les aveugles et les malvoyants.
En savoir plus le braille? Lisez cet article.
Où puis-je apprendre le braille ?
- Dans les écoles spécialisées pour aveugles, l’apprentissage du braille fait partie du programme scolaire.
- Les élèves de l’enseignement ordinaire apprennent le braille au centre de réadaptation ou dans le cadre de cours spécifiques.
- Les adultes apprennent le braille dans un centre de rééducation visuelle ou en autodidacte. Il existe plusieurs logiciels d’auto-apprentissage sur le marché.
En savoir plus sur le braille à l’école? Lisez cet article.
En combien de temps peut-on apprendre le braille ?
L’apprentissage du braille demande beaucoup d’efforts et dépend d’un certain nombre de facteurs.
- La mémorisation des 63 caractères prend du temps
- Le degré de fluidité de l‘image du mot est décisif
- La sensibilité du bout des doigts détermine la fluidité de la perception et de la lecture des points. Cela s’apprend.
- En tant que personne voyante, vous pouvez également apprendre le braille en lisant visuellement le texte braille. Il est moins évident de sentir les caractères braille.
De quoi ai-je besoin pour apprendre à taper en braille ?
L’apprentissage du braille se fait en plusieurs étapes.
Pour commencer, on utilise une machine à écrire braille mécanique comme la Perkins. Cette machine à écrire contient 6 touches pour les caractères et tape la lettre en relief sur un papier épais. Cela permet à l’utilisateur de sentir les caractères.
On passe ensuite à un appareil de prise de note électronique braille. Souvent en combinaison avec un moniteur ou une tablette, de sorte qu’un enseignant puisse lire en même temps l’information sur un écran.
Enfin, on apprend à utiliser une barrette braille. Une barrette braille convertit les informations numériques d’un ordinateur ou d’un smartphone en caractères braille que l’utilisateur de la barrette peut sentir sur l’appareil. La plupart des barrettes braille peuvent également être utilisées comme appareils de prise de note braille grâce aux touches de frappe.
Vous voulez en savoir plus sur les barrettes braille ? Lisez cet article.
Impression en braille pour les malvoyants et les aveugles
Le braille peut également être imprimé sur une imprimante braille. Une imprimante braille convertit un texte avec des caractères classiques en caractères braille sur un support papier. Cela permet à une personne malvoyante de lire le texte.
Il existe différents modèles d’imprimantes braille. Une petite imprimante domestique permet de réaliser un nombre limité d’impressions et a une vitesse plus lente.
Les imprimantes destinées à un usage professionnel dans les écoles, les organisations ou les imprimeries peuvent traiter de grandes quantités en peu de temps. Idéales pour des cours, des livres ou du matériel scolaire.
Sensotec distribue la marque leader Index Braille. Ces imprimantes peuvent être utilisées tant par des particuliers que par des organisations. Renseignez-vous sur les possibilités.