Rétinite pigmentaire
C’est quoi?
Dans un premier temps, c'est la vision périphérique qui est touchée, la vision centrale restant généralement intacte jusqu'à un stade avancé de la maladie. Selon la sévérité et l'évolution, la rétinite pigmentaire peut aboutir à la cécité.
Oeil atteint de rétinite pigmentaire ©Ligue braille
Outre les problèmes visuels, d'autres troubles connexes existent, tels que la maladie de Best, la choroïdérémie, l'atrophie giratoire et la maladie de Stargardt. Ces affections partagent des caractéristiques similaires, bien que chacune présente ses propres particularités.
Les symptômes de la rétinite pigmentaire
- Des difficultés à percevoir son environnement la nuit, dans un premier temps
- Une baisse de la vision périphérique
- Une vision en tunnel
Vue sans limitation ©Ligue braille
Vision affectée par la rétinite pigmentaire ©Ligue braille
Le traitement de la rétinite pigmentaire
Un dépistage rapide est essentiel, non seulement pour vous accompagner dans cette épreuve, mais aussi pour vous permettre d'exploiter au mieux votre vision résiduelle. Il existe aussi de nombreux nouveaux développements en termes de traitements, tels que la thérapie génique, des implants électroniques, l'optogénétique.
Vivre au quotidien avec la rétinite pigmentaire
Dans notre webshop, vous trouverez toute une gamme d’aides visuelles destinées à vous faciliter la vie au quotidien malgré la rétinite pigmentaire.
Vous souhaitez des conseils personnalisés ? Contactez nos experts basse vision pour discuter des options possibles via sales@sensotec.be ou au 081 71 34 60.