• Des solutions pour un challenge visuel!
Langue
Taille du texte

Glaucome

C’est quoi?

Le glaucome est une affection oculaire qui endommage le nerf optique, responsable de la transmission des images du globe oculaire vers le cerveau. C'est la principale cause de malvoyance et de cécité dans le monde.

Le glaucome provoque une réduction progressive du champ visuel, le symptôme le plus courant étant une perte de la vision périphérique, ce qui conduit à une vision en tunnel. La principale cause de cette pathologie est une pression trop élevée à l'intérieur de l'œil.

Si le glaucome n'est pas détecté et pris en charge à temps, il peut mener à une cécité totale en raison de la dégradation de la vision centrale.

Schéma anatomique d'un oeil avec glaucome

Oeil atteint de glaucome ©Ligue braille

Il existe principalement deux types de glaucome:

  1. Le glaucome à angle ouvert : il s’agit du type de glaucome le plus commun, il se développe lentement et sans crises aiguës.
  2. Le glaucome à angle fermé : il s'agit d’une forme de glaucome qui se produit de manière soudaine et aiguë.

Le glaucome reste souvent silencieux à ses débuts, quand il est le plus simple à soigner. Aux premiers stades, seul un suivi ophtalmologique régulier permet de le détecter chez les personnes les plus exposées. Bien que tous puissent être touchés, certains sont plus vulnérables et doivent donc consulter leur opticien plus fréquemment.

Les facteurs de risque principaux sont :

  • Etre âgé de plus de 45 ans
  • Avoir des antécédents familiaux liés au glaucome
  • Avoir des ascendances africaines
  • Etre atteint de diabète
  • Avoir une pression intraoculaire élevée
  • Etre atteint de myopie accrue
  • Présence de forte hypermétropie
  • Avoir une blessure à l’œil
  • L’utilisation de cortisone (stéroïdes), soit dans l'œil, par voie orale ou par injection systématique

Si vous avez des problèmes de vue et que vous vous reconnaissez parmi ses facteurs de risque, n’hésitez pas à consulter un médecin et discutez de la nécessité d’un examen de la vue avec lui ou elle.

Vue sans limitation

Vue sans limitation ©Ligue braille

Vision affectée par un glaucome avancé

Vision affectée par un glaucome avancé. ©Ligue braille

Vision affectée par un glaucome évolué

Vision affectée par un glaucome évolué. ©Ligue braille

Vision affectée par un glaucome évolué

Vision affectée par un glaucome évolué. ©Ligue braille

Le traitement du glaucome

ans le traitement du glaucome, une intervention précoce est importante. Elle permet de ralentir la progression de la maladie et d'éviter des conséquences graves telles que la cécité.

Bien que les dommages nerveux et la perte de vision causés par le glaucome ne puissent être inversés, cette affection oculaire peut être maîtrisée. Un traitement existe pour rétablir la pression intraoculaire, empêchant ainsi l'apparition de nouvelles lésions nerveuses et la dégradation de la vue. Les options thérapeutiques peuvent inclure des gouttes pour les yeux, des traitements au laser ou une intervention chirurgicale.

Il est important d'en discuter avec votre médecin ou un professionnel de la santé oculaire pour déterminer la meilleure approche dans votre cas.

Vivre au quotidien avec le glaucome

Les informations reprise ci-dessus visent à vous donner des informations de base sur la maladie. Cette page web ne remplace pas un avis médical, cependant. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Dans notre webshop, vous trouverez toute une gamme d’aides visuelles destinées à vous faciliter la vie au quotidien malgré le glaucome. 
Vous souhaitez des conseils personnalisés ? Contactez nos experts basse vision pour discuter des options possibles via sales@sensotec.be ou au 081 71 34 60.