Ruben et Kathleen, couple passionné de tir à l'arc
Nous rencontrons Ruben et Kathleen dans leur charmante maison à Jabbeke. Après un accueil chaleureux, ils nous racontent leur histoire inspirante. Ruben Vanhollebeke a 46 ans et est aveugle. Il ne perçoit que la lumière et l’obscurité. Jusqu’à l’âge de 21 ans, il roulait encore en mobylette et travaillait dans le bâtiment, mais cela est devenu impossible en raison de la rétinite pigmentaire.
Sa femme Kathleen Meurrens a 37 ans et est malvoyante depuis sa naissance. Elle est née prématurément, ce qui a eu un impact majeur sur sa vision. Elle est complètement aveugle à l’œil gauche et, à l’œil droit, elle voit encore à 30 % avec correction.
Écoutez la version audio de leur histoire ci-dessous.
L’enfance et les ambitions scolaires
Ruben a suivi une scolarité normale jusqu’à l’âge de 18 ans et a obtenu un diplôme d’ébéniste/menuisier. Malheureusement, en raison de son état de santé, il n’a jamais pu exercer ce métier. Kathleen a suivi un enseignement spécialisé dès l’enfance à Gand et à Saint-Rafaël. Par l’intermédiaire de l’Office central des examens, elle a obtenu son diplôme d’études de bureau, de vente et de secrétariat.
En outre, Ruben et Kathleen se sont rencontrés à Saint-Rafaël. Ruben raconte qu’une jeune femme prononçant les R comme on fait à Gand et qui avait une clochette attachée à son sac à dos a attiré son attention. Un jour, il lui a proposé de cuisiner pour elle, ce qu’il fait toujours 17 ans plus tard !
Vivre ensemble et travailler
Vivre ensemble en tant que couple déficient visuel ne semble pas évident, mais Ruben et Kathleen prouvent que c’est possible ! Ils ont leur propre maison où tout est toujours très ordonné et structuré. Par exemple, aucune porte n’est laissée entrouverte et rien ne traîne afin que rien ne soit introuvable. Ils remarquent donc immédiatement la présence d’une personne voyante dans la maison. Pour les grosses courses, ils passent leur commande en ligne ou alors ils font appel à des amis ou des membres de leur famille pour les leur apporter à la maison.
À la maison, le couple utilise régulièrement des appareils d’assistance. Ils ont une loupe électronique pour lire quelque chose rapidement et ils utilisent un lecteur Daisy Milestone pour écouter des livres audio.
Ils travaillent tous les deux. Ruben travaille dans la cuisine principale de SOBO, un restaurant social de Bruges. Il y est chargé de la découpe et de la préparation des repas. Il travaille également dans la cuisine d’un restaurant voisin plusieurs jours par semaine. Le fait qu’il travaille avec un couteau de chef de 27 cm en surprendra plus d’un, mais il affirme être aussi rapide que Philippe Etchebest.
Kathleen est conseillère clientèle aux Fonds d’assurance maladie Helan à Bruges depuis 13 ans. Avec ses collègues, elle est responsable de la boutique des soins. Téléphonie, facturation et suivi des commandes font partie de ses tâches quotidiennes. Elle utilise le logiciel d’adaptation SuperNova sur l’ordinateur portable, une vidéo-loupe de table et une loupe électronique de poche. Elle n’a donc jamais recours au braille, mais uniquement au grossissement.
Souvent en mouvement
Pour se rendre sur leur lieu de travail, ils utilisent les transports publics. Le bus les emmène là où ils veulent aller. Ils sont parfois frustrés d’en être si dépendants, par exemple en cas de grève. Heureusement, en cas de besoin, ils peuvent parfois compter sur les amis ou la famille pour les emmener quelque part.
Ruben dispose également d’un chien guide. Toto est un labrador noir qui l’accompagne depuis un an et demi. Ils sont devenus de plus en plus proches, ce qui fait de lui un élément très important pour aider Ruben à être indépendant. À la maison, c’est un animal de compagnie ordinaire.
Ils aiment aussi faire des sorties. Ils se font alors accompagner par des amis ou des membres de leur famille. En raison de leur hobby, ils sont souvent en déplacement.
Champion du monde de tir à l’arc paralympique
Oui, vous avez bien lu. Ruben et Kathleen pratiquent tous deux le tir à l’arc pour malvoyants et aveugles. Ils le font au club “De Straffe Boog” à Sint-Andries (Bruges).
Pour tirer, ils utilisent un trépied muni d’un tube qui s’élève verticalement et auquel est attachée une balle. Le tireur place ensuite sa main contre la boule et, en se basant sur un viseur, vise le point d’impact avec sa flèche. Regardez une vidéo ici. Grâce à beaucoup d’entraînement, Ruben est devenu 2 fois champion du monde, 1 fois champion d’Europe et détient tous les records du monde dans sa division. Avec Kathleen, qui participe elle aussi activement aux compétitions depuis un an, et leur camarades, ils voyagent en Europe et en dehors pour participer à des compétitions : Angleterre, France, République Tchèque, Italie, Corée, Dubaï …
Questions particulières
Parfois on leur pose des questions bien particulières, auxquelles ils répondent rapidement et avec le sourire.
Des questions telles que : Vous portez parfois votre chien ? Il semble avoir une poignée ! Ou bien votre chien a-t-il quelque chose sur le dos ? Avec tout ce fer sur le dos. Une fois aussi : Est-ce que votre chien sait aussi lire le panneau du bus ? Ruben répond alors qu’il est encore en train d’apprendre.
Parfois, les gens pensent que Toto connaît tous les chemins, mais ce n’est pas le cas. Il connaît 15 à 17 itinéraires et, lorsqu’il se promène, la plupart du temps il fait des haltes. Il passe d’abord devant la boulangerie, ce n’est pas ça, puis devant le magasin, puis devant la pharmacie, … C’est ainsi que Ruben se rend partout.
Ruben et Kathleen soulignent également qu’ils aiment que les gens leur posent des questions. Qu’ils n’ont pas à se sentir freinés à ce niveau, parce qu’ils n’ont pas besoin de cela. Certaines personnes dans leur situation sont moins à l’aise avec certaines questions, mais pour eux cela ne leur pose aucun problème.
Faire ses preuves au quotidien
Il leur arrive parfois d’être frustrés par le fait que les gens leur enlèvent des moyens d’agir. Ou qu’on ne leur donne pas la chance de faire leurs preuves. De la même façon, les gens ne peuvent pas savoir ce dont ils sont capables ou non. Pour eux, se prouver est souvent une tâche quotidienne.
Ruben indique qu’il faut parfois forcer les choses et insister pour prouver que l’on peut y arriver. Il considère cela comme un défi et s’efforce de faire oublier aux personnes avec lesquelles il travaille qu’il est handicapé. Pour Kathleen aussi, c’est un grand compliment. Lorsque ses collègues la voient comme les autres, sans handicap.
Le conseils qu’ils auraient envie de donner aux personnes voyantes est de laisser les personnes déficientes visuelles faire leurs preuves, sous quelque forme que ce soit. En limitant les possibilités de cette personne, vous la limitez encore plus. Soyez également ouvert à l’idée de laisser cette personne être elle-même.
À leurs semblables, ils partagent volontiers leur devise de vie :
Ruben : “Ne pas y aller n’est pas une option, il faut y aller à fond”.
Kathleen : “Travaillez dur, car avec du courage et de la persévérance, l’escargot atteint son arche”. “Soyez fiers de vous et montrez ce dont vous êtes capables.”
Nous tenons à remercier Kathleen et Ruben pour cette conversation et leur ouverture d’esprit. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans tout ce qu’ils entreprennent.
Voulez-vous aussi partager votre histoire ?
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse vision@sensotec.be et qui sait, peut-être que votre histoire apparaîtra bientôt dans cette section !