Georgia, globe-trotteuse aveugle
Georgia Venetakis a 43 ans et vit à Bruxelles. Elle travaille chez Acerta depuis 16 ans, aime les voyages et la salsa et est aveugle de naissance. Cela ne l’empêche pas de vivre sa vie de la manière la plus indépendante possible. Georgia est devenue aveugle peu après sa naissance. Dans la couveuse, on lui a administré trop d’oxygène parce que c’était un nouveau-né prématuré. Bien que les médecins aient dit à l’époque qu’un manque d’oxygène entraînerait des déficiences mentales, cela n’aurait jamais dû se produire. C’est un véritable choc pour ses parents. Cependant, ces derniers ont décidé de donner toutes ses chances à Georgia et d’y consacrer toute leur énergie, au lieu d’intenter un procès à l’hôpital. Elle nous raconte son histoire.
Écoutez la version audio de son histoire ci-dessous.
De bonnes bases à l’école
Georgia a alterné entre enseignement spécialisé et enseignement ordinaire. À chaque fois, elle a passé quelques années dans l’enseignement spécialisé pour acquérir des compétences de base, puis le reste de sa scolarité dans l’enseignement ordinaire. Et ce, aussi bien en maternelles que dans l’enseignement primaire et secondaire. Elle a donc passé de nombreuses années en internat. Pendant les secondaires, elle est allée à l’école à Bruxelles et a passé six ans dans une école à Woluwe.
Elle se souvient de sa scolarité comme d’une expérience positive globalement. Comme son école était éloignée, elle eut plus de mal à se faire des amis dans son quartier. En raison de son handicap, elle ne pouvait pas simplement sauter sur un vélo pour aller voir ses amis. Cependant, vivre avec des amis et des camarades de classe pendant la semaine était agréable.
Aujourd’hui, son groupe d’amis est un mélange de voyants et de non-voyants, formé après son passage au GON, organisation flamande favorisant l’intégration des élèves ayant des besoins spécifiques. Après, les secondaires, Georgia fit des études d’interprète en français et en italien à Anvers. Elle a également passé un mois en France pour améliorer ses compétences linguistiques dans une école internationale avec des étudiants venant du monde entier. Elle a constaté qu’un tel groupe était plus ouvert à une personne souffrant de déficience visuelle. Georgia a saisi toutes les occasions de sortir de son environnement familier et de découvrir le fonctionnement de la société dans son ensemble. Elle a notamment fait du bénévolat en Grèce et au Ghana.
Ses débuts dans le domaine des ressources humaines
Elle a débuté en 2006 chez Executive Research, une petite entreprise spécialisée dans le recrutement. En 2008, cette petite entreprise a été rachetée par Acerta, société de services RH. Les entreprises font appel à elle pour toutes les questions relatives à la gestion du personnel. Elle travaille dans le département recrutement où Acerta aide les entreprises à trouver de nouveaux employés.
Chez Acerta, beaucoup de choses ont été mises en place pour rendre son lieu de travail accessible. Elle a fait appel à Sensotec pour installer sa barrette braille et associer le logiciel de l’entreprise au programme de lecture d’écran JAWS. Elle dispose également d’une place fixe dans le bureau de Louvain, ce qui lui évite de devoir chercher inopinément une autre place flexible. Cela lui permet aussi de travailler régulièrement à son domicile. Ses collègues l’aident également en vérifiant la mise en page de ses rapports et elle est toujours accompagnée quand elle doit rencontrer des clients.
L’écran tactile de la machine à café lui est difficile à utiliser, si bien que lorsque quelqu’un va chercher un café, on lui demande toujours si elle en veut un aussi. Les mises à jour de logiciels, entre autres, tiennent compte du fait que Georgia a besoin de plus de temps pour faire approuver ses demandes d’aide financière. Grâce à ces petits ajustements, Georgia se sent bien accueillie.
L’importance du braille
En ce qui concerne les aides, Georgia a utilisé le BrailDec dans l’enseignement primaire, le Braillescope dans l’enseignement secondaire, puis l’ordinateur, de façon plus régulière. À la maison, elle utilise une balance de cuisine parlante et dispose d’un four et d’un micro-ondes composé de boutons tournants et de points clairs en relief indiquant la température. Pour son administration, elle se rend chez ses parents une fois par semaine et leur demande de lui lire son courrier. De plus, elle utilise la fonction dictaphone de son téléphone pour indiquer les informations dont elle a absolument besoin, par exemple pour effectuer un paiement.
Le braille est très important pour Georgia. Elle recommande sans hésiter d’enseigner le braille aux enfants et aux jeunes malvoyants. Selon elle, “on en a besoin pour apprendre l’orthographe correcte. On ne peut pas le faire en se basant uniquement sur la parole. Il faut faire très attention à l’orthographe, parce qu’en tant que personne aveugle, on ne peut pas lire quelque chose en diagonale. Avant, Georgia n’utilisait pas la vocalisation comme aide, mais maintenant elle le fait davantage et elle trouve que les choses vont souvent plus vite grâce à cela.
L’amour des voyages
Georgia adore voyager. Via Joker, elle a aussi bien effectué des voyages inclusifs et que des voyages ordinaires. Elle a notamment fait un voyage aller-retour au Cambodge et en Thaïlande. Elle a également voyagé avec TwinTravel, une organisation néerlandaise qui organise des voyages spéciaux pour les personnes déficientes visuelles. Elle s’est déjà rendue en Indonésie, en Birmanie et en Jordanie, par exemple, et son voyage au Viêt Nam est prévu pour 2025. Ce qui fascine particulièrement Georgia lorsqu’elle voyage, c’est la culture, la langue, la nourriture et les sons qui sont complètement différents. C’est pourquoi elle trouve plus intéressant de faire des grands voyages en dehors de l’Europe. C’est là que la différence est la plus grande et qu’elle la perçoit le mieux.
Georgia aime aussi danser la salsa, elle en a pratiqué pendant ses études mais n’a pas tout de suite trouvé un partenaire adéquat. Aujourd’hui, elle danse chez Etage Tropical, petit club de dance situé à Gent, mais elle espère que d’autres personnes s’y intéresseront. Elle essaie également de faire de la musculation deux fois par semaine.
Anti-touch-screen brigade
Hoewel technologie zeker deuren opent voor mensen met een beperking, merkt Georgia toch dat er nog een aantal dingen zijn die het net niet toegankelijk maken, zoals betaalautomaten en inductiekookplaten. Alles met touchscreen is erg moeilijk te bedienen voor iemand zonder visus. Al lachend zegt ze daarover dat ze daarom graag een 'anti-touch-screen brigade' zou oprichten.
Ze gebruikt ook regelmatig de app ‘BeMyEyes’. Zo belt ze een vrijwilliger op om haar te adviseren, vb. welke kledij bij elkaar past of haar make-up goed zit en of een product nog veilig is om op te eten. Ze verplaatst zich heel vlot met het openbaar vervoer en gaat vaak zelfstandig op stap. Ze gebruikt hiervoor haar witte stok en spreekt makkelijk mensen aan om zicht te oriënteren. Een hulphond past momenteel niet in haar drukke leven, maar wie weet ooit wel.
Ze zou wel heel graag willen dat het openbare leven wat meer toegankelijk wordt gemaakt, vb door rateltikkersbij alle kruispunten. Er zijn hier wel apps voor, maar dan moet je de hele tijd met je gsm in de handlopen en dat is niet praktisch.
Un conseil pour cloturer
Enfin, Georgia a quelques conseils à donner aux voyants et aux personnes souffrant d’un handicap. Il est important de considérer les personnes porteuses d’un handicap comme des personnes ordinaires et ne pas les juger trop rapidement. Vous pouvez aider quelqu’un si on vous demande de l’aide mais il ne faut pas supposer que cette personne est sans défense. De plus, il est important de trouver la meilleure façon d’interagir en communiquant. Elle est parfois dérangée qu’on lui pose la question “Alors, tu te souviens de moi ?”. L’obligeant à deviner qui est la personne en se basant sur la voix. Elle n’aime pas cela.
Georgia conseille aux personnes qui deviennent aveugles plus tard dans la vie de se réjouir du fait qu’il existe tant de personnes complètement aveugles qui ont une vie bien rangée. Il y a encore des défis à relever et il faut être vigilant pour s’adapter, mais cela ne veut pas dire que la vie est finie.
Nous tenons à remercier Georgia chaleureusement pour cette belle conversation et lui souhaitons de continuer à s’épanouir dans tout ce qu’elle entreprend.
Voulez-vous aussi partager votre histoire ?
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse vision@sensotec.be et qui sait, peut-être que votre histoire apparaîtra bientôt dans cette section !