Auparavant, les personnes résidant à Bruxelles pouvaient obtenir un remboursement pour l’achat de leurs aides visuelles via lePhare, organisation dédiée à l’aide aux personnes en situation de handicap. À partir du 1er janvier 2024, il faudra vous adresser à d’autres services pour faire vos demandes de remboursement.
A présent, pour introduire une demande de remboursement pour du matériel médical ou d’assistance destiné à un usage privé vous devez vous adresser directement au service social de votre mutuelle. Là-bas, un document à remplir vous sera transmis.
Ce service peut également vous aider à completer ce document. Si votre niveau de vie ne vous le permet pas, alors nous vous conseillons de vous adresser à la CAAMI (Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie- Invalidité). Ils sauront comment vous aider et vous orienter.
Pour connaitre le fonctionnement de toute cette procédure et comment contacter les services sociaux, cliquez ici.
Pour faire votre demande, vous aurez besoin des documents suivants :
Les attestations médicales de votre (vos) médecin(s) traitant(s)
Au moins un ou deux devis de l’appareil désiré
Veuillez préciser s’il s’agit d’un renouvellement, d’une réparation ou d’un nouvel achat.
La reconnaissance du handicap
Concernant le matériel utilisé dans un cadre scolaire ou professionnel, c’est toujours le Phare qui s’occupe des indemnités, etc. Par ailleurs, les dossiers en cours sont toujours suivis par le Phare.
Pour toute question, lisez cet article.
Le financement sera assuré parIriscare à partir du 1/01/2024. Il agit en tant que coordinateur, régulateur et financeur des ressources demandées après le 1/01/2024. Ce faisant, il est le point de contact entre les citoyens et les professionnels pour tout ce qui concerne la protection sociale en Région bruxelloise.
Les experts basse vision de Sensotec guident votre demande d’assistance. Nous vous fournissons un dossier bien ficelé pour que vous puissiez introduire votre demande en toute sérénité. Contactez-nous à sales@sensotec.com pour plus d’informations.