null
  • Des solutions pour un challenge visuel!
Langue
Taille du texte

L'histoire de Sensotec

L'histoire de Sensotec commence en 1986.
Notre fondateur, Luc Desmet, a remarqué que les développements technologiques des années 1980 pouvaient avoir un impact majeur sur la vie des étudiants de l'institut 'Spermalie' (Institut pour aveugles, malvoyants, sourds et malentendants). Les possibilités de rendre le texte et la communication accessibles aux aveugles et aux malvoyants se développèrent alors rapidement. Sensotec est né du désir de rendre ces possibilités accessibles en dehors de l'institut.

La recherche, le développement et la production d'aides pour les personnes malvoyantes sont au cœur de notre activité depuis le début. Une base idéale pour créer les meilleures solutions pour nos clients. Après quelques années, la gamme s'élargit aux aides pour les malvoyants et à la distribution de produits d'autres fournisseurs.

En 2003, nous franchissons une nouvelle étape. À partir de toutes les connaissances accumulées, l'équipe R&D développe une offre pour les personnes ayant des problèmes de lecture tels que la dyslexie. De nouveaux logiciels tels que Kurzweil 1000 et 3000 sont développés et trouvent des clients, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières européennes.

Vitrine du centre de démo à Envers

En 2009 et 2010, nous investissons dans plusieurs agences locales afin de pouvoir offrir un soutien encore plus personnalisé à nos clients. Aujourd'hui, il y a 3 agences : Namur, Hoevenen et Jabbeke. Le bureau de Jabbeke est également notre siège social et notre entrepôt. En outre, Data Braille Service fut aussi repris afin d'approfondir nos services pour le braille.

Tous ces efforts furent récompensés en 2010 par le prix Unizo de "l'entreprise la plus créative" de la Flandre Nord-Ouest.

En 2012, notre PDG et fondateur de l'époque, Luc Desmet, s'est retiré et Sensotec a été repris par Falk Beerten. Les clients de Sensotec sont ainsi assurés d'avoir un partenaire stable et fiable dans leur parcours de vie.

Cela donne également le coup d'envoi d'un certain nombre de lancements et d'acquisitions :

  • 2013 : Distributeur exclusif de Freedom Scientific en Belgique
  • 2014 : Lancement de l'application KNFB-Reader pour iOS. Cette application lit n'importe quel texte à haute voix et le rend disponible en braille.
    • En 2014, 2015 et 2016, nous avons reçu le "Golden Apple Award" pour la "Meilleure application iOS d'assistance".
    • En 2016, nous avons reçu le "Leuven Inc. Award" pour l'entrepreneuriat compétitif dans un contexte social.
  • 2016 : Distributeur exclusif de Low Vision International en Belgique
  • 2017 : Acquisition de Pyxima. Désormais, nous avons tous les éléments pour proposer des applications Daisy. Les utilisateurs de livres audio Daisy en ligne ont depuis atteint les 150 000.
  • 2017 : Lancement du logiciel de lecture et d'écriture "Alinea" et du jeu éducatif "Lezergame". 'Alinea' est immédiatement devenu notre succès international et s'est depuis imposé parmi les logiciels éducatifs.
  • 2018 : Nos activités s'étendent au-delà du créneau des personnes malvoyantes et aveugles. Des bibliothèques internationales font appel à notre expertise pour proposer des e-books de manière efficace et conviviale.
  • 2019 : L'équipe R&D développe une application web pour Alinea et l'extension de navigateur Web2Speech. Cette dernière profitera de la popularité des Chromebooks et permettra de convertir tous les textes en ligne sur le web en texte parlé.
chronologie historique

2020 est une année cruciale pour Sensotec dans de nombreux domaines. Grâce à des acquisitions et à une professionnalisation accrue, nous disposons d'une large gamme de produits qui nous permet d'offrir une solution à chaque demande de nos clients.

L'acquisition de "Lexima" et le lancement conjoint de son logiciel éducatif "Boekies, Bouw ! et Bloon" renforcent l'offre éducative de Sensotec. Lexima deviendra donc la nouvelle marque ombrelle pour tous les logiciels éducatifs.

L'acquisition de "Lexima-Reinecker vision", distributeur d'aides visuelles aux Pays-Bas, renforce également la position de Sensotec sur le marché de ses voisins du nord.

L'acquisition de la société néerlandaise "Solutions Radio" permet d'élargir encore son offre. Par exemple, grâce à des solutions permettant de rendre les sous-titres à la télévision accessibles aux personnes souffrant de déficiences visuelles.

À partir de 2023, Sensotec Visus Belgium, Lexima-Reinecker vision et Solutions Radio continueront à écrire l'histoire sous la marque commune " Sensotec ". L’offre de solutions à votre défi visuel est toujours au cœur de cette démarche.

Toutes ces entreprises évoluent en 2023 sous un seul nom, à savoir AllKind Group.